Cartographie des acteurs : CAVAD

Identifier rapidement l’ensemble des lieux d’accueil et les acteurs qui œuvrent dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes, tel est l’objectif de CAVAD-NC. C'est aujourd'hui l'un des outils cartographiques mis en ligne par le gouvernement les plus consultés avec plus de 2 100 visites depuis sa création.

Cartographie d’aide aux victimes et d’accès au droit en Nouvelle-Calédonie ou plus simplement CAVAD-NC. Destiné aux professionnels comme aux particuliers, cet outil recense et localise les lieux d’accueil sur une carte interactive. D’un simple clic, il fournit tous les renseignements utiles – horaires, contacts, référent désigné, site Internet, etc. – sur les permanences des acteurs qui œuvrent dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes sur l’ensemble du territoire. « Son ambition est d’améliorer l’orientation des victimes et des justiciables vers les ressources les plus proches, mais aussi de participer à une meilleure coordination entre les partenaires », résume Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement chargé du suivi du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD) dans lequel s’inscrit CAVAD-NC.

Nouvelles ressources

Élaboré avec l’appui technique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce service simple d’utilisation répertorie l’ensemble des membres du Comité local d’aide aux victimes (CLAV) : forces de l’ordre, associations, dispositifs d’accès au droit commun et/ou coutumier, services des collectivités... CAVAD-NC s’est enrichi par l’ajout de nouvelles ressources (transports d’urgence, centres médico-sociaux, dispositifs d’aide psychologique, etc.) et fonctionnalités, notamment sur les téléphones portables. Mis à jour en permanence, il doit intégrer à terme les moyens de tous les partenaires qui participent à l’aide aux victimes.

Accéder à la carte

 

Accéder à la carte CAVAD