L'école : Egalité filles-garçons
Le Comité 3E : une égalité « en droit, devoir et dignité »
Le principe de l’équité est le fil conducteur de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie.
Une politique éducative inclusive et égalitaire, réaffirmée par le Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) : la prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons figure parmi les priorités du plan d’actions triennal, décliné dans la Charte d’application de la délibération n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’école calédonienne.
En 2015, le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie met en place une instance inédite, le Comité 3E (Education à l’Egalité à l’Ecole), piloté par la référente académique «Egalité filles-garçons».

Aujourd’hui intégré dans la réforme des programmes de l’école primaire, il est co-présidé par la membre du gouvernement en charge du secteur des violences intrafamiliales et par le Vice- Recteur, Directeur Général des Enseignements.

Droits des enfants
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU).
Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués.
L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. Lien eduscol.
Climat scolaire et prévention des violences
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes formes de violence et de discrimination à l'école.

Carte d'information des contacts des professionnels et lieux d'écoute en Nouvelle-Calédonie
pour les enfants victimes ou témoins de violences.
Cette carte est diffusée dans tous les établissements scolaires et structures jeunesse de la Nouvelle-Calédonie

Vidéos d'élèves
Court métrage stop aux violences faites aux femmes LGN
Film réalisé par les élèves de "prépa santé-social"' du Lycée du Grand Nouméa et diffusé lors de la Restitution du Grenelle contre les violences conjugales de Nouvelle-Calédonie
Cry in silence
Réalisé par Emma LARTHOMAS
Danseuse : Manon ADELE - Danseur : Romain NEIMBO
Chorégraphie : Lou GOUARIN
Vidéo 1 réalisée par les BTS SP3S2
A l'occasion de la journée du 25 novembre 2020, et dans le cadre d'un voyage pédagogique, afin de tester le support conçu sur les thèmes des violences faites aux femmes et les inégalités homme femme
Vidéo 2 réalisée par les BTS SP3S2
A l'occasion de la journée du 25 novembre 2020, et dans le cadre d'un voyage pédagogique, afin de tester le support conçu sur les thèmes des violences faites aux femmes et les inégalités homme femme