L'école : Egalité filles-garçons

Le Comité 3E : une égalité « en droit, devoir et dignité »

 

La Référente académique "Égalité filles garçons" Véronique Mollot, crée en 2015 au Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie une instance inédite, le Comité 3E (Education à l’Egalité à l’Ecole), devenu "Cluster Comité 3E".

Voir les actualités du rectorat ici : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique384

Le principe de l’équité est le fil conducteur de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie.

Une politique éducative inclusive et égalitaire, réaffirmée par le Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) : la prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons figure parmi les priorités du plan d’actions triennal, décliné dans la Charte d’application de la délibération n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’école calédonienne. 

Kids playing

 

 

Signature de la convention,  signée par Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Directeur Général des Enseignements, et Véronique Mollot, Présidente fondatrice du Comité 3 E,  en présence de membres du cluster et de chefs d’établissements scolaires.
Signature de la convention, signée par Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Directeur Général des Enseignements, et Véronique Mollot, Présidente fondatrice du Comité 3 E, en présence de membres du cluster et de chefs d’établissements scolaires.

 

Une convention de partenariat entre le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et le Cluster Comité 3E.  Le cluster Comité 3 E « Point d’entrée unique » .

 

Le cluster Comité 3E est, selon le vice recteur, " le point d’entrée unique et référencé pour tous les partenaires" : structure d’appui, d’expertise et d’orientation, outil de coordination et de mise en cohérence des dispositifs en matière d’éducation à l’égalité à l’école », visant à soutenir et à promouvoir les actions en faveur de l’égalité filles-garçons auprès des élèves, dès leur plus jeune âge, au sein de notre école calédonienne.

En 2022, grâce à l'implication des équipes éducatives et des partenaires, plus de 65 % des établissements de l’ensemble du territoire sont labellisés. Aujourd’hui également intégré dans la réforme des programmes de l’école primaire, tous les enseignants se mobilisent sur ce sujet de l'égalité filles-garçons.

Convention de partenariat VR-DGE cluster comité 3E

 

 

« La puissance est apprise : « le parcours des garçons est différent de celui des filles. Dès la naissance, il est plus valorisant d’être de sexe masculin ; d’ailleurs, dans certains pays, on se débarrasse encore des petites filles à la naissance. Pour beaucoup, la masculinité, c’est la capacité de s’imposer de défendre ses droits, d’être brave et fort. Cela se passe sur le terrain du pouvoir de la domination, de la possession et du contrôle. La société prépare les garçons à occuper un rôle dominant … Ces hommes que les stéréotypes culturels continuent à décrire comme forts, puissants, solides, ne se sentent pas à la hauteur face à une société qui leur demande toujours plus ».
 
Frédéric Matwies – extraits de l’ouvrage « Il y avait un monstre en moi – témoignage d’un ex-mari violent » – édition Michalon – 2011.
Enfants studieux

 

 

Droits des enfants

 

Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU).

Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués.
L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. Lien eduscol.

Climat scolaire et prévention des violences

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes formes de violence et de discrimination à l'école.

Je pleure

Carte d'information des contacts des professionnels et lieux d'écoute en Nouvelle-Calédonie
pour les enfants victimes ou témoins de violences.

Cette carte est diffusée dans tous les établissements scolaires et structures jeunesse de la Nouvelle-Calédonie

Fiche d'information des contacts des professionnels et lieux d'écoute pour les enfants victimes ou témoins de violences

 

pdf icon Télécharger cette carte

 

Harcèlement à l'école et sur les réseaux

 

Site Lumni

Harcèlement à l'école : Le site éducatif Lumni met à disposition ses différents contenus sur le harcèlement à l'école : dossiers, vidéos et plateforme de témoignages... afin de sensibiliser le jeune public, d'aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier.        

 

 

Des membres du Comité 3E s'engagent

 

Entreprendre sa vie
 

Le Cluster Comité 3E a organisé une 3eme table -ronde, animée par des cheffes et chefs d'entreprise pour promouvoir auprès des jeunes "l'esprit d'entreprendre". Déclinée au féminin/masculin, cette rencontre a été une formidable opportunité pour tous les élèves de 3eme du collège de Tuband d'échanger avec des professionnels inspirants du monde économique de la société calédonienne, dans le cadre de leur "parcours avenir" . 

 Des invités officiels, membres 3E, ont également nourri le débat et livré de précieux conseils aux collégiens (Christiane Waneissi  Pacifikmarket.nc, Steven Joop, directeur du programme " Cadres avenir", Larry Martin sociologue Conseiller jeunesse, Catherine Marconnet, " Ose ta boite, Archipel Production"., Audrey Dang, Declik  photographe..).

Programme 27 juillet

 

 

photos du 27 juillet

 

3e partenaires

 

 

 

Les élèves s'engagent

Retrouvez ici les ressources 3E du vice-rectorat : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique387

Dessin Eleane

La jeune fille au coeur arc en ciel.
Tableau créé par Eleane, élève de cinquième au Collège Raymond Vauthier de Poindimie

 

L'alphabétisation des femmes dans le monde actuel

L'alphabétisation des femmes dans le monde actuel
Un droit humain au cœur de l'Agenda 2030

"L'engagement des élèves  AMBASSADEURS CLUSTER 3E  : une exposition,  désormais en ligne, au lycée du Mont Dore, labellisé 3E. https://arcg.is/98K9X0"

Le projet des élèves, piloté par Sébastien Cathala et encadré par les équipes pédagogiques du lycée, a pris la forme d’une large exposition (57 affiches de format A1 et A2) relatives à l’une des thématiques du programme de la Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques de Terminale : l’alphabétisation des femmes dans le monde actuel. Ce travail, mené avec les élèves de la Spécialité, a permis de solliciter de nombreux enseignants et personnels du lycée.

Exposition scolaire

Tous égaux en Droit, Devoir et Dignité, agissons contre l'homophobie » a été inaugurée le 21 mai 2021.
 

17 mai - Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

La prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s'agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.

Repli sur soi, échec scolaire, décrochage scolaire sont des conséquences connues de l’homophobie et de la transphobie. L’institution scolaire se doit de lutter contre l’isolement des élèves.

Célébrée le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

Le Comité 3E s'engage contre toutes les formes de discriminations .

Rappel: 

Au sein de l'établissement scolaire, l'élève peut s'adresser en toute confiance aux éducateurs et professionnels de la santé.

Un vade-mecum est également à la disposition des éducateurs.

https://eduscol.education.fr/1593/agir-l-ecole-contre-les-lgbtphobies

Isabelle Champmoreau a échangé avec les élèves qui ont travaillé sur le projet.
 

Court métrage stop aux violences faites aux femmes LGN

Film réalisé par les élèves de "prépa santé-social"' du Lycée du Grand Nouméa et diffusé lors de la Restitution du Grenelle contre les violences conjugales de Nouvelle-Calédonie

 

Cry in silence

Réalisé par Emma LARTHOMAS
Danseuse : Manon ADELE - Danseur : Romain NEIMBO
Chorégraphie : Lou GOUARIN

Vidéo 1 réalisée par les BTS SP3S2

A l'occasion de la journée du 25 novembre 2020, et dans le cadre d'un voyage pédagogique, afin de tester le support conçu sur les thèmes des violences faites aux femmes et les inégalités homme femme

Vidéo 2 réalisée par les BTS SP3S2

A l'occasion de la journée du 25 novembre 2020, et dans le cadre d'un voyage pédagogique, afin de tester le support conçu sur les thèmes des violences faites aux femmes et les inégalités homme femme