Charte d'engagement "Agir ensemble"

Treize institutions sont signataires de la charte d’engagement contre les violences faites aux femmes.

 

L'ensemble des institutions et des partenaires était réuni à l'Université le 23 novembre, à l'initiative du gouvernement et en partenariat avec l'État, pour la restitution des travaux menés dans le cadre du Grenelle local contre les violences conjugales. Une mobilisation marquée par la formalisation des premiers engagements concrets.

À l’issue de la matinée, l’ensemble des partenaires institutionnels ont signé une charte afin d’« agir ensemble pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Un geste symbolique, mais qui engage chaque institution « à son niveau et en fonction de ses compétences à apporter des réponses concrètes et à mener des projets dès 2020 et pour les années à venir, a indiqué la membre du gouvernement.

Pour la Nouvelle-Calédonie par exemple, c’est l’engagement de mener rapidement cette enquête de grande envergure sur la question des violences. Il y a aussi la province Sud qui va créer une structure supplémentaire d’accueil d’urgence avec des places d’hébergement. L’État a annoncé qu’il viendrait appuyer ces dispositifs avec un concours financier », a signalé avec satisfaction Isabelle Champmoreau.

Des engagements que la membre du gouvernement a confirmé devant la délégation du collectif des femmes en colère reçue le 25 novembre, date à laquelle est célébrée la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. « Début 2020, tous les partenaires vont se remettre autour de la table et travailler très concrètement sur les annonces qui ont été faites », a-t-elle assuré au collectif.