Grande cause territoriale

Thierry Santa

Une cause pays

"Aujourd’hui s’ouvre la journée de restitution du grenelle des violences conjugales. Un grenelle lancé à l’échelle nationale par le Premier Ministre le 3 septembre dernier, et décliné en Nouvelle-Calédonie par le Haut-commissaire de la République dès le 9 septembre, en partenariat avec le gouvernement et les partenaires institutionnels et associatifs calédoniens dont je tiens à saluer l’engagement. Je remercie en particulier les provinces et les communes, maillons essentiels de l’action publique, pour leur mobilisation dans cette démarche.

Un grenelle, ce n’est pas une énième grand-messe. C’est une véritable opportunité de mettre tous les acteurs autour de la table pour identifier les actions concrètes qu’il est nécessaire, voire urgent, de mettre en place face aux défis à relever (....)" Lire la suite 

 

Isabelle Champmoreau

Le gouvernement s'engage

"Relayé dans les outre mer, ce 1er Grenelle des violences conjugales organisé en Nouvelle-Calédonie réaffirme l’engagement de toutes les autorités et de tous les partenaires experts du secteur, dans une action concertée et coordonnée.

Une synergie institutionnelle et associative nécessaire aujourd’hui pour agir efficacement dans les domaines de la gouvernance, de la prévention et de la communication, de la formation et des addictions, en y associant pleinement le secteur économique.

Il est temps de passer d’une égalité constituée à une égalité de fait, dans une démarche dynamique de responsabilité sociétale collective."

 

 

Grande Cause 2019-2024

Grenelle du 23 novembre 2019

L'ensemble des institutions et des partenaires était réuni à l'Université le 23 novembre, à l'initiative du gouvernement et en partenariat avec l'État, pour la restitution des travaux menés dans le cadre du Grenelle local contre les violences conjugales.
Une mobilisation marquée par la formalisation des premiers engagements concrets.
À l’issue de la matinée, une charte a été signée afin d’« agir ensemble pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ». Un geste symbolique, mais qui engage chaque institution « à son niveau et en fonction de ses compétences à apporter des réponses concrètes et à mener des projets dès 2020 et pour les années à venir, a indiqué la membre du gouvernement.

Le gouvernement s’engage à :

  • sacraliser les subventions allouées aux associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • mettre en place un « brevet contre la violence » au sein de l’école qui pourrait intégrer le parcours civique ;
  • proposer une loi du pays sur l’égalité professionnelle (travail en cours) ;
  • poursuivre son soutien financier pour le dispositif d’aide aux victimes au sein du Médipôle dont l’équipe va être renforcée début 2020 ;
  • mener un groupe de travail avec l’OPT et les partenaires sur la création d’un numéro unique d’urgence ;
  • lancer une réflexion avec les partenaires sociaux afin de mener des actions de lutte au sein des entreprises.