Association pour l’accès au droit et l’Aide aux Victimes : ADAVI

Horaires ouverture : du lundi au vendredi : 8h – 12h et de 13h à 17h – sauf le vendredi 16h

Ecoute privilégiée – Informations juridiques et soutien psychologique – En toute gratuité et confidentialité :

  • Que l’on soit homme ou femme, de statut commun ou coutumier, petits ou gros soucis, des professionnels sont là pour vous écouter, vous informer sur vos droits, vous soutenir et vous orienter au mieux.
  • Aucune démarche ne sera faite par le juriste sans la victime. Et un soutien psychologique peut vous aider à surmonter cette période difficile.
  • L’accès au droit, permettant d’apporter des informations et éclaircissements juridiques sur une situation de la vie courante (séparation, divorce, garde d’enfant, pension alimentaire, droits parentaux, droit du travail, licenciement, litige avec son propriétaire, conflit avec son voisin, etc.). Le juriste de l’ADAVI présente les différentes possibilités en fonction de la situation précise de la personne et l’oriente dans la mise en œuvre de la démarche retenue.
  • L’aide aux victimes, s’adressant aux personnes victimes, ayant subi une infraction pénale (cambriolage, vol, dégradations, violences conjugales, violences familiales, violences sexuelles, harcèlement, menaces, travail non déclaré, accident de la route, etc.). L’ADAVI accompagne les victimes dans leurs démarches judiciaires et à toutes les étapes de la procédure (dépôt de plainte, recherche d’avocat, demande de dommages et intérêt, etc.).
  • Le soutien psychologique. L’ADAVI propose les services d’une psychologue professionnelle pour apporter un soutien en parallèle des démarches juridiques.

L’ADAVI accueille sur rendez-vous uniquement : Au 33 avenue de la Victoire Henri Lafleur à Nouméa, au 1er étage au fond à droite (à côté du snack 7-16). L’ADAVI vous accueille également au Pôle des Solidarités du Mont-Dore, le lundi après-midi. Cette seconde permanence est réservée exclusivement aux résidents du Mont-Dore. Une nouvelle permanence vient compléter le dispositif à Plum. L’accueil est assuré à la Mairie annexe du Mont-Dore, situé au 9048, Corniche du Mont-Dore. L’accueil est assuré le premier et troisième vendredi matin de chaque mois.

L’ADAVI accueille sans rendez-vous : Au Bureau d’Aide aux Victimes au Tribunal de première instance à Nouméa. Les permanences ont lieu les mardis et jeudis, ainsi que les 2èmes et 4èmes vendredis de chaque mois de 7h30 à 11h30. Au Bureau d’Aide aux Victimes à la section détachée de Koné, les mercredis matins où les audiences correctionnelles ont lieu (3 mercredis par mois). Attention, le bureau d’aide aux victimes sans RDV ne concerne exclusivement que les victimes d’infractions pénales (violences, vols, menaces, blessures suite à un accident, insultes...)

33 Avenue Henri Lafleur
27.76.08
accueil@adavi.nc