Horaire d’ouverture : 7j/7 24h/24
La gendarmerie nationale en Nouvelle-Calédonie s'est fermement engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment celles faites aux femmes.
Forte de 500 hommes et femmes sur l'ensemble du territoire calédonien, les iles Loyauté et l'île des Pins, répartis dans 29 unités qui sont chacune un point d'accueil, la gendarmerie a formé l'ensemble de ses personnels pour une meilleure prise en compte de chacune des victimes.
Son centre opérationnel ouvert 24h/24h, 7 jours sur 7, recueille l'ensemble des appels d'urgence vers le "17" police-secours et dépêche sur les lieux sans délai une patrouille de gendarmerie pour intervenir, recueillir et protéger la victime, et interpeller l'auteur. Les enquêteurs sont spécialement formés pour recueillir la plainte et les éléments nécessaires au bon traitement de la procédure judiciaire qui sera systématiquement transmise au procureur.
Un espace de confidentialité est aménagé dans la plupart des unités pour faciliter le recueil de la parole de la victime. Une prise de rendez-vous et l'accueil par une femme gendarme sont aujourd'hui possibles.
Depuis 2019, une "intervenante sociale gendarmerie", dédiée à la Province Sud, est plus particulièrement chargée du suivi du volet social du dossier en lien avec les organismes sociaux et les associations du territoire