Une convention de partenariat pour l’égalité filles-garçons à l’école

La signature de la convention a eu lieu au vice-rectorat en présence des membres du cluster et de chefs d’établissements scolaires.

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et le cluster Comité 3E ont signé le vendredi 2 décembre 2022 une convention de partenariat afin de soutenir et de promouvoir les actions en faveur de l’égalité filles-garçons auprès des élèves, dès leur plus jeune âge.

L’égalité entre les filles et les garçons est un des fondements du projet éducatif calédonien. En  2015, un dispositif inédit et spécifique à la Nouvelle-Calédonie a été créé. Il mêle des membres de la communauté éducative et de la société civile.

Ce comité pour l’éducation à l’égalité à l’école, ou Comité 3E, a pour ambition de faire vivre ce principe dans les établissements scolaires, notamment en déconstruisant les stéréotypes, en renforçant l’éducation au respect mutuel et en encourageant la mixité des filières de formation.

Devenu un cluster rassemblant diverses associations, le comité 3E, sous l’égide du vice-rectorat, procède également à la labellisation 3E des établissements scolaires investis dans cette démarche sur une période d’au moins deux ans. « En 2022, plus de 65 % des établissements de l’ensemble du territoire sont labellisés, indique Véronique Mollot, présidente et fondatrice du Comité 3E, il convient d’ailleurs de saluer l’implication et les compétences des équipes éducatives et des partenaires. »

Pour le vice-recteur Érick Roser, « ce label est une façon d’affirmer une volonté de fournir des repères pour qu’une politique soit construite et pour fixer des seuils de qualité qui amènent les établissements à s’engager avec un niveau d’exigence qui donne de la légitimité aux actions menées ».

Un partenaire privilégié

Vendredi 22 décembre, le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie a signé avec le cluster une convention qui entérine plusieurs années de partenariat en faisant du Comité 3E un partenaire privilégié de l’éducation à l’égalité dans les établissements calédoniens. De nombreux acteurs impliqués dans ce dispositif étaient présents pour l’occasion.

« C’est un engagement essentiel. Ces acteurs, réunis au sein du cluster Comité 3E, permettent d’avoir accès à l’ensemble des ressources pédagogiques pour que le monde éducatif puisse mener une politique éducative autour de ces sujets », a indiqué le vice-recteur.

Ce partenariat sera d’ailleurs très vite concrétisé par des actions prises dès l’année prochaine. « Une des premières actions que nous mènerons pour l’année 2023 sera la création d’un catalogue qui répertorie l’ensemble des actions possibles par les membres du cluster dans les établissements, afin de les rendre plus visibles », a confié Érick Roser.