Au bout de la première année, ça a commencé par une gifle

Violences au sein du couple

Bonjour, je suis malvoyante, je suis là pour témoigner des violences faites aux femmes.

Je suis restée avec un homme pendant 29 ans. Au bout de la première année, ça a commencé par une gifle. Ensuite, au fil du temps, ça a été des coups de poing. Ensuite, des coups de botte. Et une fois, j’ai été défigurée. Et au bout de plusieurs années, bon ben j’avais été violentée, j’avais été défigurée.

Là, j’ai porté plainte et il est allé en prison. Il commençait à battre les enfants. Il me rabaissait, il m’insultait. Beaucoup d’insultes.

Je n’avais plus confiance en moi. Quand je lui disais que j’allais partir et bien il me disait : « t’es malvoyante, t’es de la merde, personne ne voudra de toi, regarde-toi »

Donc moi, j’avais perdu confiance en moi. Et le jour où il est allé en prison, je me suis rendue compte, en fin de compte, que je n’avais pas besoin de lui.

J’avais ma famille près de moi et aujourd’hui si je suis devenue la femme que je suis actuellement.

C’est grâce à une psychologue. Il faut un suivi après. Au début, ça a été avec une psychologue qui m’a vraiment aidé et maintenant j’ai des rendez-vous de temps à autre avec un sophrologue qui m’apporte beaucoup de bien.

Donc moi, je conseille à toutes les femmes jeunes ou plus âgées : dès que vous recevez une gifle, allez déposer plainte. Il ne faut pas avoir peur, même des fois, par amour, on ne veut pas le faire. Mais allez déposer plainte.

Il y a des institutions, il y a des associations, des personnes qui sont là pour nous aider. Donc je vous conseille d’aller déposer plainte.